Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anna

Envie de Macarons? Trois astuces pour les réussir à chaque fois.

Il y a deux semaines, j'en ai mangé de chez picard lors d'un diner d'anniversaire. J'ai vu mon fils de 2 ans et 1/2 en dévorer 5 en moins de deux minutes et j'ai eu une envie soudaine de lui en faire des faits-maison.

Le lendemain je me suis donc lancée. J'ai regardé sur internet et trouvé rapidement une recette qui me semblait pas mal. Je n'avais pas envie de suivre toutes les étapes qui me paraissaient pas nécessaires. (Une deuxième plaque, tamisage, les blancs d'oeuf tièdes...). Le résultat? C'était bon, mon homme qui déteste les macarons a adoré...mais bon, comme je vous dis, il déteste les macarons...:). Donc, mes macarons n'avaient pas la croûte lisse, ni la jolie collerette..bref, ça ne ressemblait en rien à un macaron...encore moins au goût...

J'ai tenté une deuxième fois la même semaine...un deuxième échec.

Le soir même, je suis tombée sur le blog culinaire de Chefnini (www.chefnini.com). Il est tout simplement magnifique. Et si vous faites un tour sur le blog, vous ne reviendrez plus jamais sur le mien, car le sien il est trop trop bien! :). Pas seulement j'ai réussi mes macarons du premier coup mais je suis tombée sous le charme du site et depuis deux semaines je ne fais que des recettes qui viennent de la. Des recettes créatives, faciles et rapides.

Avant, le fait de faire à manger tous les jours était une corvée pour moi. Depuis deux semaines j'adore...Je me suis équippée en deuxième plaque pour le four (indispensable pour la réussite :)), machine à pain, à pâtes, un siphon, poche à douille, chalumeau de cuisine, moules divers pour la pâtisserie...la liste ne s'arrête pas là...Mais je vais vous parler de tout ça au fur et au mesure.

Maintenant MACARONNONS!

Pour 20 petits macarons

Les ingredients:

  • 80g de poudre d'amandes

  • 130g de sucre glace

  • 2 blancs d'oeuf

  • 30g de sucre en poudre

3 ASTUCES POUR REUSSIR

  1. Toujours faire tièdir les blancs d'oeuf au bain marie avant de les monter en neige. Mettez de l'eau à bouillir dans une petite casserole et posez dessus un cul de poule avec les blanc d'oeuf. Commencez à fouetter. Les blanc deviennent mousseux. Maintenant ils sont prêts à être fouettés.

  2. Toujours mixer et tamiser poudre d'amande+sucre glace. Dans le cas contraire, les macarons auront pas la surface lisse.

  3. Toujours mettre la plaque au frigo 40 min avant de mettre au four sur une lèche-frite ou deuxième plaque également froide. Grâce à cette petite astuce, vous provoquerez un choc thermique ce qui va produire l'effet 'collerette' sur vos macarons.

La préparation:

  1. Mixez et tamisez le mélange poudre d'amande + sucre glace.

  2. Faites tièdir les blancs d'oeufs au bain marie.

  3. Montez les blancs en neige. Quand ils deviennent blancs, rajoutez le sucre en poudre.

  4. Versez en 4-5 fois le mélange poudre d'amande+sucre dans la neige. Incorporez délicatement en faisant un mouvement circulaire vers vous du haut en bas et tournant le bol d'un quart de tour à chaque mouvement.

  5. Mettez la préparation dans une poche à douille.

  6. Faites des petits 'domes' sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Vous pouvez également imprimer des patrons que vous mettez en dessous du papier sulfurisé pour vous guider lors de la 'création' des dômes. Tenez la poche à douille en position verticale, le bout posé sur le papier. Après une légère pression sur votre poche à douille, la préparation va faire 'monter' la douille vers le haut. Faites ainsi un petit dôme et continuez jusqu'au remplissage de la plaque entière.

  7. Enlevez délicatement la plaque dessous du papier sulfurisé et mettez la au frigo.

  8. Laissez 'croûter' pendant 40 min.

  9. Au bout de 30 min, préchauffez le four à 160°C.

  10. Remettez le papier sulfurisé avec les macarons sur la plaque bien fraiche et posez le tout sur une deuxième plaque ou une lèche-frite. Enfournez pour 10 min.

  11. Au bout de dix minutes, eteignez le four et laissez la plaque au four encore 3 min.

  12. Sortez la plaque et laissez refroidir.

Les macarons sont maintenant prêts à être rassemblés par une gânache de votre choix.

Si vous souhaitez incorporer un colorant ou une arôme, faites-le pendant le "fouettage" des blancs d'oeufs au batteur ou robot pâtissier.

Commenter cet article